Que sont les protéines de lactosérum ?
Les protéines de lactosérum proviennent du lait de vache. C’est un mélange de protéines que les personnes digèrent assez facilement.
Le lait humain est également très riche en protéines de lactosérum. Lors de la fabrication des préparations à base de lactosérum, de nombreuses autres composantes du lait de vache sont éliminées, y compris une autre forme de protéine appelée caséine.
De nombreux produits de ce type contiennent peu ou pas de lactose (un sucre présent dans le lait qui est difficile à digérer pour de nombreuses personne).
Il existe plusieurs formules à base de protéines de lactosérum, dans certaines d’entre elles, on trouve des additifs comme la glutamine. Certains produits à base de protéines de lactosérum contiennent également du colostrum, un mélange d’anticorps libérés dans le lait pendant les premières heures qui suivent l’accouchement.
À quelles fins utilise-t-on le Whey ?
- Pour augmenter la masse musculaire : Le tissu musculaire est surtout constitué de protéines. Après administration de suppléments de protéines de lactosérum, on a observé une augmentation significative de la masse cellulaire (mesure du tissu musculaire).
- Pour accroître les niveaux de glutathion : De nombreuses fonctions organiques reposent sur une série de réactions appelée oxydation. Les radicaux libres sont des sous-produits naturels de l’oxydation. Ces molécules peuvent endommager l’organisme de la même façon que la rouille sur une auto. Les antioxydants comme les vitamines C et E capturent les radicaux libres, ce qui permet d’éviter les dommages.
Le corps humain se protège également lui-même contre ce phénomène en produisant du glutathion. Des études menées sur des animaux ont permis de montrer que la protéine de lactosérum avait pour effet de faire augmenter la quantité de glutathion présente dans les tissus. On a également constaté un accroissement des quantités de glutathion dans les cellules immunitaires de personnes participant à une étude de petite envergure.
Présentation et mode d’emploi
Les protéines de lactosérum existent sous de nombreuses formes. Certaines contiennent du colostrum, d’autres de la glutamine, et d’autres ne contiennent pas de lactose. L’absence de lactose peut être particulièrement intéressante pour les personnes intolérantes à cette substance.
Il n’existe aucune preuve concluante permettant de savoir quel est le meilleur produit existant actuellement.
Le produit ne doit pas être dissous dans un liquide chaud parce que la chaleur détruit certaines des protéines.
On peut prendre une quantité journalière en plusieurs doses.
Avertissements et précautions
Les protéines de lactosérum ont peu d’effets secondaires, mais les fortes doses peuvent produire un ballonnement et de la flatulence.
La consommation d’une quantité accrue de protéines peut aussi causer un stress au foie et aux reins.
Ces produits sont vendus à des prix extrêmement variables.